Que les oracles d'Apollon se rendoient dans le temple de Polignac de la meme façon qu'au temple de Delphes et de son trépied.
Chap. VIII
Strabon, Jamblique, Diodore sicilien, Plutarque, Pline et autres qui ont fait la description de ce temple de Delphes et de ses oracles tant renommés, s'accordent presque tous en cela, que dans ce temple il y avoit un petit secret et oratoire ou sanctuaire dans lequel entroient seulement ceux qui étoient destinés pour le ministère des oracles et sacrifices, ce qu'avoit été encore fait à l'imitation du temple de Dieu dans le sanctuaire duquel reposoit l'Arche d'Alliance, et qu'au dessous de ce sanctuaire il y avoit un lieu souterrain, ou profonde caverne, n'aiant l'entrée guières large comme la bouche ou trou d'un puits et citerne, que par-dessus ce puits on mettoit un trépied sur lequel montant ou s'asseyant la pretresse ou prophétesse Pithie, certain vent ou vapeur qu'on disoit etre l'esprit prophétie lui entrait par la nature et de là, se dilatant dans le corps luy montoit au cerveau et la remplissait toute d'une telle fureur que deschevelée en Bachante, comme hors de soy, jetoit en dehors certaines paroles confuses que les ministres assistans recueilloient et digeoient par ordre, ou en vers mesurés ou en prose solue, rendans réponce infaillible, quoique ambigue et à double entente, de la chose demendée.
Tout de meme voions que cet ingénieur de Lucifer, pour ne se démentir en rien et rendre toutes ses oeuvres égales conformes et semblables, avoit composé et disposé le temple d'Apollon dans le chateau de Polignac, car la chambre appellée d'Apollon étant toute peinte et fort petite montre clairement que c'étoit le secret viatoire ou sanctuaire dans lequel se rendoient les réponses et oracles et où, à cause de sa petitesse, peu de personnes pouvoient entrer après les sacrificateurs. Au-dessous de cette chambre se voit le lieu souterrain ou caverne faite véritablement en façon de puits ou citerne, aiant la bouche ou trou assez étroit pour y mettre dessus le trépied et sur iceluy asseoir la prophetesse, laquelle s'y étant remplie de vent, vapeur ou esprit prophétie luy causant un transportement d'esprit entousiasme ou faveur Bachante, elle proféroit certaines paroles, lesquelles recueillies par les ministres et sacrificateurs les faisoient prononcer à l'instant par la bouche meme de Bolesne, le faisant ainsi dire la forme de Bole: qui a la bouche fort ouverte, ce qui ne pouvoit etre pour autre sujet s'il me semble, que pour faire acroire au pauvre peuple abusé que les réponses sortoient de la bouche meme de l'idole qu'ils adoroient.
Et ce qui me confirme plus en l'opinion que d'une meme façon les oracles se rendoient en ces deux temples d'Apollon : de Delphes et de Polignac, c'est le meme usage qu'il y avoit en tous les deux du Trépied, duquel je trouve certainement en avoir été usé dans le temple de Polignac et d'autant plus que le carain étant au-dessous de la chambre d'Apollon (servant aujourd'huy de prison dans laquelle l'on avalle les plus criminels) retient et porte encore à présent le nom de tripied, étant appelé en notre langue maternelle l'oulette, diminutif du mot d'oulle, idiome du pais gavot ou poyau (1), venant du latin olla (ou de son diminutif ollula ou plutot aulula d'où l'Aulularia, de Plaute) qui en bon françois signifie un pot chaudron ou marmite à trois pieds.
Or est-il que les doctes savent bien que le nom de tripied, entre un grand nombre de ses significations, a été pris et expliqué par plusieurs pour un chauderon posé sur trois pieds, sept chauderons qui n'ont senti le feu, c'est à dire tout neufs, autant en fait-il au 23, ès obsèques de Patroclus parlant d'un trépied aiant anses de vingt deux mesures, ainsi Sophocle sur la fin de l'Ajax (que les autres mettent un trépied sur le feu propre au lavement du corps) c'est à dire un chauderon.
Il y a bien plus, que le tripied meme qui servoit au temple de Delphes d'Apollon est pris nommément pour un chauderon par Euripide à la fin des Supliantes faisant ainsi parler Minerve à Thésée : "Tu as un trépied d'airain au logis duquel autrefois Hercule aiant saccagé Troie offrit aux autels pithiques sous quelque intention, y aiant immolé trois brebis, écrits au fond de ce trépied des serments et promesses et donne le en garde à ce Dieu qui a sous sa protection Delphes.
Pline au 24 livre, chapitre 3 raporte que l'on fit les chaudières des trépieds apellés delphiques d'airain, usant du mot cortina qui signifie entre autres choses une chaudière, et Servius sur le 6 de l'Enéïde interprete ce mot de cortina pour le tripied d'Apollon d'où se rendoient les oracles.
Mais c'est trop parler du tripied et ce seroit hors de mon sujet, s'il me semble de faire icy le récit comment et pourquoy le trepied d'or pesché dans la mer fut dédié et envoié au temple Delphique d'Apollon par l'avis des sept sages de Grèce ny de toutes les autres circonstances et dépendances en nombre infini de ces temples d'Apollon.
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